Centre Universitaire
Génie Civil
19300 Egletons

 


 


Organisation des études : modularisation



Un enseignement modulaire

Les enseignements traditionnels sont répartis en modules de 30 heures sur les quatre semestres ; ils apportent chacun leur lot de compétences et de capacités professionnelles.

Modules de tronc commun

43 modules, communs à tous les départements Génie Civil, composent le coeur de compétence du DUT Génie Civil ; ils sont suivis et doivent être validés par tous les étudiants.

Modules optionnels

Au quatrième semestre, en fonction de son Projet Professionnel Personnalisé, l'étudiant choisit de suivre 6 modules optionnels parmi ceux proposés par le département.

4 modules professionnels détermineront l'option du DUT :

  • Bâtiment
  • Génie Climatique et Equipements du Bâtiment
  • Travaux Publics et Aménagement
2 modules sont libres en fonction des souhaits des étudiants

Liste des modules

Construction Organisation Topographie

  • Modules de Construction : apportent les compétences en technologie du bâtiment, des équipements et des travaux publics
  • Modules d'Organisation de Chantier : concernent la gestion des chantier, la gestion des coûts, des ressources humaines et du matériel
  • Modules de Topographie : destinés à l'apprentissage des techniques de levé de terrain et d'implantation des ouvrages

Matériaux et Géotechnique

  • Modules de Matériaux : apportent les connaissances nécessaires à l'utilisation optimale des divers matériaux, utilisés dans le génie civil : Béton, acier, verre, résines, etc...
  • Modules de Géotechnique : concernent la reconnaissance des sols et leur aptitude à recevoir les ouvrages ; ces données permettront le dimensionnement des systèmes de fondation.

Equipements Techniques

  • Modules de Physique et Equipements : apportent les bases de la physique applicables au bâtiment et aux travaux publics et débouchent sur les techniques propres aux équipements : chauffage, climatisation, électricité du bâtiment, réseaux d'adduction et d'assainissement.

Structures

  • Modules de Structures : concernent la résistance des matériaux et ses applications aux structures des ouvrages : béton armé, structures métalliques et bois.

Mathématiques et informatique appliquée

  • Modules de Mathématiques : fournissent, en premier lieu, les bases théoriques à la compréhension des autres modules et préparent aux poursuites d'études.
  • Modules d' Informatique appliquée : formalisent les connaissances permettant une utilisation rationnelle des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils actuels de communication liés à Internet (web, moteurs de recherche, messagerie, ...).

Communication

Modules de Communication : la communication interne et externe dans l'entreprise revêt une importance de plus en plus grande ; ces modules traitent donc de la prise de note, de l'argumentaire, de la conduite de réunion, de la prise de parole en public, etc.

Modules d'Anglais : indispensables à l'heure des grands groupes internationaux.

Les unités d'enseignement

Les modules sont regroupés, selon leur nature en unités d'enseignement (UE)


Vous pouvez également consulter icone pdf le programme d'enseignement détaillé et complet des IUT Génie Civil.

 

 

 

aa
 
 
 
iut

:
 
UL

Mentions légales