IUT département Génie Civil d'Egletons


Concours de ponts en balsa 2001


Avant propos

A l'occasion de la semaine du bois (du 26 au 30 Mars), le département de Génie Civil ainsi que le laboratoire de recherche d'Egletons ont organisé, à l'initiative de Frédéric Dubois (enseignant chercheur), un concours de ponts en balsa ouvert aux étudiants et au personnel de l'I.U.T. Ce type de manifestation n'est d'ailleurs pas une nouveauté dans l'établissement. En effet, Jean Jacques MAINETTI (enseignant de construction métallique) a, dans le passé, organisé un concours de ponts en spaghetti (voir concours 1996 et concours 1997 ).

Les baguettes de balsa étaient fournis aux concurrents.

Des études préalables, aimablement réalisées par le laboratoire de recherche avaient permis de déterminer les caractéristiques mécaniques du balsa :

Résistance à la rupture : 20 MPa, Module d'élasticité : 6000 MPa, densité : 0,2

Les conditions imposées

 

Structure

La structure (tablier, piles, haubans,etc.) devait être réalisée en baguettes de balsa collés uniquement.
Les culées pouvaient être en carton, polystyrène ou bois

Dimensions

La portée minimale devait être de 60 cm, et la largeur minimale du tablier de 8 cm.

Performances

Le pont devait supporter une masse de 5 kg appliquée en n'importe quel point du tablier sur une surface de 4 cm x 8 cm centrée.

Transport

L'ensemble devait être facilement transportable.

 

Les critères d'appréciation

Le jury n'a retenu, dans un premier temps, que les ouvrages répondant au cahier des charges ci-dessus (portée de 60cm pouvant supporter une masse de 5kg).

Un premier prix a été décerné à l'ouvrage s'approchant au mieux des critères fixés, mettant en valeur les performances d'une conception réaliste et basée sur un cahier des charges précis.

Un deuxième prix a été décerné à l'ouvrage présentant le meilleur rapport poids / charge à la rupture. Ainsi, tous les ponts ont été testé à la rupture. Ainsi, ce n'est pas l'ouvrage le plus "grandiose" qui a remporté le concours, mais celui qui établit le meilleur compromis entre la résistance et la légèreté.

Le jury a tenu toutefois à saluer la patience et le goût des concurrents ayant choisi de privilégier le coté grandiose et l'esthétique en offrant un prix basé sur un critère unanime d'esthétique.


Les maquettes


Les différentes maquettes ont été exposées le 28 et 29 Mars à l'I.U.T. au côté de la réalisation au 1/100ème du Pont de Merle.

Julien Bataille

Groupe 121

Poids propre : 158.18 g

Rupture : 17 kg soit 9.3 g / kg

Julien BATAILLE

Groupe 121

Poids propre : 68.90 g

Rupture : 16 kg soit 4.3 g / kg

Benoît BORNE

Groupe 151

Poids propre : 33.03 g

Rupture : 5 kg soit 6.6 g / kg

Frédéric DUBOIS

Enseignant Chercheur

Poids propre : 28.16 g

Rupture : x

Nicolas DUBOIS

Groupe 142

Poids propre : x

Rupture : 3 kg

Arnaud FENNERICH

Groupe 232

Poids propre : 104.20 g

Rupture : 13 kg soit 8.01 g / kg

Jean Jacques MAINETTI

Enseignant

Poids propre : 29.23 g

Rupture : 2 kg

Erwan PARTHENAY

Groupe 241

Poids propre : 287.66 g

Rupture : 60 kg soit 4.8 g / kg

Les épreuves de mise en charge n'étaient pas sans risque!!!


Le Classement


 

Premier prix

Le premier prix est décerné à Benoît Borne qui a réussi l'exploit de concevoir un pont répondant très justement aux critères imposés (rupture sous un poids de 5kg et poids propre faible de 33,03g). Il pose pour la postérité encouragé par ses camarades.

 

Deuxième prix

Le deuxième prix récompense la maquette présentant le meilleur rapport poids propre / poids de rupture. Il est décerné à Julien Bataille qui nous a d'ailleurs présenté deux somptueux ouvrages.

 

 

 

Prix d'esthétique

A l'unanimité, le prix d'esthétique a été décerné à Arnaud Fennerich qui nous a montré son savoir faire dans le travail du balsa en nous confectionnant une maquette d'une finition et d'une architecture exemplaire.

 

 

Remerciements

L'organisation du concours voudrait remercier tous les participants qui ont permis un rayonnement national du département Génie Civil d'Egletons en participant à la semaine du bois.

 


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