Centre Universitaire
Génie Civil
19300 Egletons

 


 


Concours de ponts en balsa 2002


Avant propos

A l'occasion de la semaine du bois 2002, le département de Génie Civil ainsi que le laboratoire de recherche d'Egletons ont organisé, à l'initiative de Frédéric Dubois(enseignant chercheur), un concours de ponts en balsa ouvert aux étudiants et au personnel de l'I.U.T. Ce type de manifestation n'est d'ailleurs pas une nouveauté dans l'établissement. En effet, Jean Jacques MAINETTI (enseignant de construction métallique) a, dans le passé, organisé un concours de ponts en spaghetti (voir concours 1996, concours 1997  et concours 2001).

Les baguettes de balsa étaient fournis aux concurrents.

Des études préalables, aimablement réalisées par le laboratoire de recherche avaient permis de déterminer les caractéristiques mécaniques du balsa :

Résistance à la rupture : 20 MPa, Module d'élasticité : 6000 MPa, densité : 0,2

Les conditions imposées

 

Structure

La structure (tablier, piles, haubans,etc.) devait être réalisée en baguettes de balsa collés uniquement.
Les culées pouvaient être en carton, polystyrène ou bois

Dimensions

La portée minimale devait être de 60 cm, et la largeur minimale du tablier de 8 cm.

Performances

Le pont devait supporter une masse de 5 kg appliquée en n'importe quel point du tablier sur une surface de 4 cm x 8 cm centrée.

Transport

L'ensemble devait être facilement transportable.

 

Les critères d'appréciation

Le jury n'a retenu, dans un premier temps, que les ouvrages répondant au cahier des charges ci-dessus (portée de 60cm pouvant supporter une masse de 5kg).

Un premier prix a été décerné à l'ouvrage s'approchant au mieux des critères fixés, mettant en valeur les performances d'une conception réaliste et basée sur un cahier des charges précis.

Un deuxième prix a été décerné à l'ouvrage présentant le meilleur rapport poids / charge à la rupture. Ainsi, tous les ponts ont été testé à la rupture. Ainsi, ce n'est pas l'ouvrage le plus "grandiose" qui a remporté le concours, mais celui qui établit le meilleur compromis entre la résistance et la légèreté.

Le jury a tenu toutefois à saluer la patience et le goût des concurrents ayant choisi de privilégier le coté grandiose et l'esthétique en offrant un prix basé sur un critère unanime d'esthétique.

 


Les maquettes


Les différentes maquettes ont été exposées le 28 et 29 Mars à l'I.U.T. au côté de la réalisation au 1/100ème du Pont de Merle.

Quentin Depelchin

Quentin DEPELCHIN

Groupe 112

 

Poids propre : 114.49 g

 

Rupture : x

Nicolas DUBOIS

Groupe 231

 

Poids propre : 129.46g

 

Rupture : 49 daN soit 378 g/g

Julien AUDET

Groupe 211

 

Poids propre : 20.38 g

 

Rupture : 5 daN soit 245 g/g

Benoît BORNE

Groupe 251

 

Poids propre : 21.85 g

 

Rupture : 6.7daN soit 306.6 g/g

Jean GUEDON

Groupe 211

 

Poids propre : 102

 

Rupture : 21 daN soit 205.9 g/g

Jean GUEDON

Groupe 211

 

Poids propre : 22 g

 

Rupture : 16 daN soit 727.3 g/g

Benoît BORNE

Groupe 251

 

L'équipe au complet


Le Classement


Prix de la performance

Ce prix est décrné à Julien Audet dont la maquette a cédée à 5kg précisément pour un poids total de 20,38g. Il a résisté à plus de 245 fois son propre poids.

Prix du meilleur rapport poids propre charge de rupture

Ce prix est décerné à Jean Guedon qui nous a d'ailleurs présenté deux somptueux ouvrages. Sa maquette a résisté à plus de 727 fois son propre poids.

 

 

  

Prix d'esthétique

A l'unanimité, le prix d'esthétique a été décerné à Benoît Borne qui nous a montré son savoir faire dans le travail du balsa en nous confectionnant une maquette d'une finition et d'une architecture exemplaire.

 

Remerciements

L'organisation du concours voudrait remercier tous les participants qui ont permis un rayonnement national du département Génie Civil d'Egletons en participant à la semaine du bois.

 

 

 

 

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