Le monde du BTP


Génie Civil

En France, les formations de génie civil concernent l’ensemble du domaine de l’acte de construire. Le génie civil correspond ainsi à la définition anglo-saxonne de « Civil Engineering » qui regroupe des domaines très variés du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) comme les constructions industrielles, les constructions individuelles ou collectives, les infrastructures de transport, les aménagements urbains, l’environnement.

Aujourd’hui, les réseaux de transports sont plus complexes, les constructions plus audacieuses, les matériaux plus variés, mais la mission reste la même : mettre à disposition de la société les bâtiments et les équipements dont elle a besoin, tout en travaillant dans l’optique d’une construction durable, dans le respect des générations futures.
Les enjeux environnementaux s’imposent désormais à tous les acteurs du secteur de la construction et la construction durable concerne tous les ouvrages.

Chacun d’eux doit être conçu pour assurer confort et santé des usagers, limiter au mieux les impacts sur l’environnement, s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux les ressources naturelles et locales. Au-delà du vieillissement normal des constructions existantes, et en plus de l’accroissement des besoins en logements et en infrastructures actuellement non satisfaits, les nouveaux impératifs liés aux enjeux du développement durable vont se traduire par une augmentation des besoins en main d’oeuvre qualifiée du secteur du BTP.

Le domaine de la construction est en train de connaitre sa révolution numérique avec la généralisation de l’approche BIM (Building Information Modeling). Ce mode de travail collaboratif consiste à compiler de manière structurée et ordonnée au sein d’un modèle informatique les informations relatives à un ouvrage de construction, servant ainsi à simuler ses caractéristiques physiques et fonctionnelles dans le but d’optimiser la conception, les coûts, les méthodes et la maintenance. Enfin, l’enjeu de la santé et la sécurité des hommes au travail est d’une importance primordiale dans le Bâtiment et les Travaux Publics, notamment pour les personnels sur les chantiers.

BÂTIMENT

Etude et réalisation d’immeubles à usage d’habitation, administratifs ou industriels, sans oublier les travaux de réhabilitation d’édifices anciens.

  • Gros oeuvre : qui ressemble la structure et l’enveloppe du batiment (maçonnerie, mûr, soutenement, construction métallique , construction bois)..
  • Second oeuvre : qui regroupe le Clos (menuiserie, …), le Couvert (charpente, couverture, …) la plomberie, la peinture, l’équipement technique (eau, gaz, électricité, chauffage, climatisation, éclairage, équipements sanitaires, domotique, maîtrise de l’énergie, …), les revêtement du sol, l’isolation.