MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION - Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation du Patrimoine
Les bâtiments existants génèrent plus de 60% du marché du Bâtiment et ce dans la plus part des pays européens.
C’est un travail spécifique qui fait appel à plusieurs spécialités et qui demande une démarche globale rigoureuse, d’étude, de diagnostic, de projet de réalisation, d’entretien et de maintenance.
La réhabilitation est un domaine qui présente des tâches très variées allant des pré études, pour décider les maîtres d’ouvrages à s’engager dans une étude complète, à toutes les phases d’un projet (Relevé, Diagnostic,programme, projet (APS, APD …), montage administratif et financier, appel d’offre, réalisation de travaux,…..
La réhabilitation intéresse de nombreux métiers et intervenants, comme les maîtres d’ouvrages privés ou publics les maître d’œuvre, les bureaux d’étude, les organismes de financement, les collectivités territoriales, l’état, les entreprises de tous les corps d’état avec en particulier une mention pour celles qui maîtrisent les techniques constructives anciennes,
Le bâti existant sur lequel il est nécessaire d’intervenir est très diversifié et va des modestes constructions en pierres sèches rurales, aux châteaux de toutes époques, aux habitations aux locaux artisanaux ou industriels, aux équipements collectifs, sans épargner aucune technique constructive même récente comme les bétons précontraints.
La réhabilitation est en prise avec l’histoire, avec la société des hommes et des femmes qui habitent ou travaillent dans ces lieux, elle est un domaine de relation enrichissant et toujours renouvelé, c’est une véritable aventure humaine.
La licence DMRP s’insère dans un système de
formation Génie Civil post baccalauréat complet
de l’université de Limoges.
Compagnons du Tour de France
Les Compagnons du Tour de France de Limoges, en partenariat avec la profession ont mis en place depuis plus de 20 ans une filière réhabilitation (de niveau 5 à Niveau 3). Ils sont associés à de nombreuses formations supérieures comme Ecotec, formations d’ingénieurs …. Les Compagnons du tour de France sont présents dans de nombreuses régions françaises.
Lycées techniques
Les lycées comme Egletons (19) ou Felletin (23) proposent des BTS. Dans chaque région française il y a au moins un Lycée qui propose un BTS en Génie civil ou bâtiment. Ils forment à de nombreuses spécialités du bâtiment et Génie Civil qui peuvent donner accés à la licence DMRP.
L’Université
L’université de Limoges a développé le génie civil à travers deux institutions complémentaires
L’Institut Universitaire de technologie
Dans les années 70, un DUT GC a été créé à Egletons. Cette formation réputée qui a plus de 35 ans et qui propose au bachelier une formation diplômante en 2 années.Depuis plus de 15 ans une formation de spécialisation après le Bac+2 a pris la forme d’un DETS puis d’une licence Professionnelle Travaux Publics Aménagement, en alternance et par apprentissage. La licence DMRB complète aujourd’hui ce dispositif.
La Faculté des Sciences et Techniques
En 2001, l’université a mis en place un IUP Génie Civil et Infrastructures à la Faculté des Sciences et techniques à Egletons, qui couvre aujourd’hui 3 années à travers une Licence GCI et un Master GCI.
Ainsi, un étudiant peut , à l’université de Limoges se former au Génie Civil du DUT au Doctorat.
La licence Pro DMRP propose une formation qui a été suscitée par les professionnels et qui répond à un besoin urgent. Elle complète une spécialisation d’IUP GCI qui propose des parcours « Diagnostic, Maintenance, Réparation des Ouvrages ».
Le laboratoire GEMH-GCD
C’est le laboratoire de recherche de Génie Civil de l’Université de Limoges et il participe à ce travail de formation par ses chercheurs qui s’impliquent dans cette formation et par les thèmes de recherche qu’il affiche comme le diagnostic des ouvrages du Génie Civil.
Cette formation a pour objectif de former des cadres opérationnels
pour le secteur de la réhabilitation du bâtiment,
à partir des besoins exprimés par les différents milieux professionnels concernés
et elle se donne les objectifs qui suivent.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation est destinée d’une part à des BAC+2 Génie civil ou bâtiment (DUT, BTS ou équivalent) qui désirent se spécialiser dans ce domaine et y trouver du travail
Elle est aussi destinée aux personnes pouvant bénéficier d’un plan formation entreprise, d’un congé individuel de formation et qui, pour certains, peuvent bénéficier d’une « valorisation des acquis de l’expérience » en entreprise pour justifier d’un niveau BAC+2 qu’ils n’ont pas atteint scolairement.
Pour tout renseignement : http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/
Les Objectifs :
La spécialisation ciblée sur les besoins exprimés de la globalité du marché, « Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation du Patrimoine ;
Une mutualisation des compétences compagnonniques et universitaires ;
Une dimension européenne avec des formations complémentaires en Italie et en Espagne et dans d’autres pays à venir.
La possibilité de valoriser des compétences et des expériences acquises en entreprise en donnant l’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu ;
Une formation par alternance, en partenariat avec les entreprises (5 périodes) ;
Une formation multi-financements (contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, plan de formation entreprise) ;
Une durée de formation concentrée en 600 heures (20 Semaines) en centre (Egletons/Limoges) et 26 semaines en entreprise.
Les compétences recherchées :
Savoir choisir et mettre en oeuvre les méthodes de diagnostic propre au bâtiment ;
Avoir une approche globale de la maintenance et de la réhabilitation des bâtiments, de l’étude à la réalisation des travaux dans le respect des spécificités régionales ;
Savoir évaluer et répondre aux offres de marché de la maintenance et de la réhabilitation ;
Savoir étudier, préparer, et réaliser des travaux de maintenance et de réhabilitation.
Savoir prendre en compte les technologies, les procédés et les matériaux nouveaux en évaluant leur intérêt pour la durabilité des ouvrages, pour pouvoir anticiper les évolutions des professions concernées.
La licence Pro DMRP correspond à la troisième année d’une formation de Génie Civil de type
DUT, BTS ou équivalent.
Beaucoup de connaissances et de compétences sont supposées acquises
et notamment dans les domaines suivants
|
|
|
Il est conseillé d’avoir à disposition et d’être en mesure d’utiliser les ouvrages suivants :
- le précis de bâtiment ………………………………………………………………….. (ISBN Nathan2-09-178940-2),
- le précis de structures du génie civil ………………………………………….. (ISBN Nathan2-09-178528-8),
- le précis de chantier,…………………………………………………………………… (ISBN Nathan2-09-178624-1)
C’est une formation qui prépare à une vraie spécialité, qui nécessite de se préparer, en consultant les nombreux ouvrages ou documents à disposition dans les deux centres de
formation que vous pouvez contacter.
La Licence DMRP est composée de 6 Unités d’Enseignement comprenant plusieurs modules d’enseignements. Chaque module fait l’objet de cours, de travaux dirigés, et de
travaux pratiques assurés par un ou plusieurs enseignants, selon le cas.
Les horaires annoncés en UE 1,2, 3,4 sont ceux des enseignements et nécessitent une quantité de travail personnel identique.
Association IUT Limousin GC/Compagnons/Entreprises
L’alternance est un type de formation qui allie l’enseignement en centre de formation avec des enseignants universitaires ou professionnels et des vacataires et la formationn sur le terrain, dans l’entreprise, de manière alternée. On peut donc considérer que la formation comprend 6 périodes en entreprises et 5 périodes en centre de formation.
L’avantage de cette formule est de varier les formes et les moyens de .d’apprentissage des connaissances et des pratiques professionnelles de manière graduelle. C’est l’équilibre entre les travaux pratiques et les cours et TD.
Etudiant salarié et demandeur d’emploi
Cette formation associe l’IUT Limousin et son partenanire la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges (FCMBL) et une entreprise avec laquelle l’étudiant signera un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage (pas en 2005/2006). Le statut des personnes demandeur de contrat de professionnalisation peut être variés :
soit la personne est déjà un salarié à plein temps dans l’entreprise qui le rémunère,
soit la personne est un étudiant qui recherche un partenariat avec une entreprise en vue d’un emploi.
Dans les deux cas le salaire versé à la personne qui se forme est exonéré totalement ou partiellement des cotisations patronales de sécurité sociale. Quant aux frais de formation dus à la licence DMRB, ils peuvent être intégralement remboursés à l’entreprise par son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (contrat de professionnalisation) ou déductibles de la taxe d’apprentissage (contrat d’apprentissage).
A l’expiration du contrat (durée : 1 an maximum), aucune des deux parties, entreprise et jeune, n’auront d’obligation réciproque.
Passer un contrat d’alternance avec une entreprise
Une formation par alternance nécessite donc qu’un individu qui désire se former passe un contrat avec une entreprise qui accepte de l’accueillir pour se former sur le terrain.
C’est aujourd’hui une chance car les entreprises cherchent ce type de rapport avec les personnes qu’elles envisagent d’embaucher et l’IUT GC d’Egletons et la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment peuvent mettre en oeuvre leur relations avec les nombreuses entreprises, bureau d’étude ou administrations avec lesquels elles sont en constatnte relation..
Les contrôles sont effectués à la fois à partir des connaissances, mais également sur des travaux personnels, des dossiers, à travers les évaluations faites par les tuteurs d’entreprises, sur des exposés techniques …. C’est donc un ensemble qui permet à chacun de tirer le meilleur de ses propres capacités.
Chaque Unité d’Enseignement acquise (UE voir « les programmes ») donne des crédits européens et la licence est acquise lorsque 60 crédits sont cumulés.
-
évaluation de chaque module en cours de formation (contrôle continu) ;.
-
Les unités d’enseignement acquises sont capitalisables.
-
Il existe une compensation entre les modules d’une même unité d’enseignement.
-
Les unités d’enseignement sont acquises à la moyenne de 10/20 et donnent les crédits correspondants.
-
Une session de rattrapage est prévue en fin de formation .
-
Le zéro n’est pas une note éliminatoire
-
Toute absence injustifiée à un contrôle entraîne l’impossibilité de délivrer le diplôme.
-
La licence est acquise quand la moyenne générale des UE est égale ou supérieure à 10/20 et quand la moyenne de l’ensemble des UE5 et UE6 est égale ou supérieure à 10/20.
DES PARTENAIRES NOMBREUX POUR LE PARTAGE DES COMPETENCES
Les instances professionnelles donnent leur avis
- La fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération Régionale du Limousin, et les Fédérations départementales ;
- Confédération Artisanale des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB),
- Les organismes partenaires du financement et du développement de la formation :(AREF, OPCA, FONGECIF …)
- Les chambres consulaires (CRCI, CRM, CRA) ;
Les entreprises forment en entreprise
De nombreuses entreprises se sont engagées à accueillir des stagiaires sous diverses formes de contrats tel que SOCAE, APPIA, FORCLUM, EIFFAGE, SPIE BATIGNOLLES, DV CONSTRUCTION, GTL, Société LE TRAVAIL, BLANCHON , NORISKO …
les Administrations et collectivités territoriales CONTRIBUENT
Ce projet retient l’attention toute particulière des administrations et collectivités pour le coté novateur et réaliste de cette formation (DRIRE, DRRT, DRE, DRCA, Conseil régional du Limousin, … ) qui contribue à la politique ambitieuse de réhabilitation de l’habitat prônée par les pouvoirs publics.
UN RESEAU EUROPEEN EN PARTENARIAT
La licence DMRB, constitue le point de départ d’un projet de coopérations européennes des organisations professionnelles de formation aux métiers de réhabilitation du Bâtiment et des biens culturels et de leurs universités partenaires. Aujourd’hui, trois pays (France, Italie, Espagne) ont créé une « Université Européenne des métiers et des Arts » pour proposer des formations, échanger les enseignants et ouvrir leurs espaces de formation aux étudiants des autres pays.
Centres de Formation – Limoges –Egletons
La formation se déroule successivement au département Génie Civil de l’IUT du Limousin à Egletons et en second lieu dans le centre de formation des Compagnons du Tour de France à Limoges .
Dans les deux lieux des possibilités de résidence permettent aux stagiaires de bénéficier de bonnes conditions de séjour et de locations adaptées à leur mobilité.
Ateliers et Chantiers Ecoles
La formation présente une partie importante sous forme de travail d’atelier et de chantiers écoles. Le relevé, le Diagnostic, l’élaboration des projets, la préparation d’un chantier et son exécution sont réalisés le plus souvent possible en situation concrète.
Pour cela la formation dispose d’’atelier permettant de se confronter à tous les corps d’état de la réhabilitation et de chantier école pour réaliser des travaux in situ.
Réseaux informatiques
Les deux centres bénéficient de réseaux informatiques équipés des logiciels professionnels en usage courant dans le BTP. Chaque centre est équipé pour la visio conférence. Chaque étudiant à l’accés libre au réseau Web sur les postes du réseau et un accés Wifi gratuit au réseau de l’université.
Laboratoires de Travaux Pratiques et de recherche
La formation dispose également de l’accés aux laboratoires de l’Iut et à ses matériels d’analyses, d’essais, :
- Mécanique des fluides ,
- Résistance des matériaux,
- Mécanique des sols,
- Matériaux de synthèse,
- Matériaux béton,
- Matériaux naturels.
Le laboratoire GEMH-GCD est aussi une ressource pour cette formation par les spécialistes qui y travaillent dans le domaine du diagnostic des structures du Génie civil.
Le diplôme de Licence professionnelle est aujourd’hui reconnu par la profession et donne accès à de nombreux emplois. Pour la licence Pro DMRP, les labels « Compagnons » et « Egletons » , ainsi que les partenaires prestigieux comme Florence, Ferrara et Barcelone sont une réelle garantie de reconnaissance.
Des emplois existent dans les bureaux d’études, les organismes publics ou privés de diagnostic et de maintenance, les collectivités locales ou territoriales, les administrations, les entreprises de bâtiment, les organismes de contrôle, d’expertise, …
Les postes à pourvoir sont très variés et souvent évolutifs :
-
Responsable des études techniques, bureau d’études en bâti ancien ;
-
Coordinateur de travaux de réhabilitation ;
-
Conducteur d’opération de réhabilitation ;
-
Conducteur de travaux de réhabilitation ;
-
Responsable technique réhabilitation pour un M.d’ouvrage ou un M. d’oeuvre ;
-
Conseiller et analyste en bâtiment ancien ;
-
Conseiller diagnostic bâtiment,
-
Maître d’oeuvre concepteur, en réhabilitation ;
-
Collaborateur d’architecte ou de maître d’oeuvre,
-
Responsable de services techniques, etc.
-
Chef d’entreprise de réhabilitation (création ou reprise),
LP DMRP
Une formation spécifique
Licence Professionnelle MÉTIERS DU BTP : BÂTIMENT ET CONSTRUCTION « Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation du Patrimoine »
La LP DMRP est une formation en alternance d’une durée minimum de 12 mois (septembre/septembre)..
Elle est destinée à des personnes de niveau Bac+2 ou équivalent venant soit de la formation initiale (DUT, BTS, VAE. ou équivalent …) ou à des salariés ou indépendants de même niveau.
LP DMRP
Les entreprises
La LP DMRP intéresse :
- les entreprises de construction et de production,
- les constructeurs de maisons individuelles,
- les cabinets de maîtrise d’œuvre,
- les bureaux d’études « méthodes », « économistes », « structures », « thermiques »,
… ainsi que toutes les entreprises concernées par la construction de bâtiments performants.
LP DMRP
Une formation par l'alternance
La LP DMRP est accessible par contrat de professionnalisation.
C’est une formation conçue et dispensée par le Département Génie Civil d’Egletons de l’IUT du Limousin et par les Compagnons du Tour de France de Limoges.
Ces deux centres réputés de formation du bâtiment ont allié leurs compétences, leurs expériences, leurs réseaux, pour répondre à un besoin expimé par la profession.
La spécialisation ciblée sur les besoins exprimés du marché, « Diagnostic, Maintenance et Réhabilitation du Patrimoine » ;
- mutualisation des compétences compagnonniques et universitaires ;
- dimension européenne avec des formations complémentaires en Italie et en Espagne et dans d’autres pays à venir.
- possibilité de valoriser des compétences et des expériences acquises en entreprise en donnant l’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu ;
- Une formation par alternance, en partenariat avec les entreprises (5 périodes) ;
- Une formation multi-financements (contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, plan de formation entreprise) ;
- 600 heures de formation (20 Semaines) en centre et 26 semaines en entreprise.
LP DMRP
Une formation européenne
La LP DMRP c’est une formation bénéficiant d’un réseau international de formateur spécialistes des bâtiments et techniques anciens, en liaison avec les centres de formation à la restauration de Florence et Ferrara en Italie et l’Institut Gaudi de Barcelone en Espagne ainsi que les universités qui sont leurs partenaires. C’est par l’échange de formateurs et des stages communs que ce réseau agit mais aussi dans le cadre d’une Université Européenne des Métiers et des Arts qui est en cours de constitution entre ces partenaires, et d’autres à venir.. ;