Organisation pédagogique

OBJECTIFS

Cette formation est destinée à former des projeteurs, pour travailler dans des bureaux d’études spécialisés en :

  • Bâtiment
  • Charpente Métallique

  • Ouvrages d’Art

Il a été choisi de cibler la formation sur ces 3 thématiques, car :

  • il y a une complémentarité aux niveaux des matériaux, du calcul, et des aspects constructifs

  • la plupart des bureaux d’études ont besoin de compétences sur les structures en béton armé et en acier

  • les logiciels 3D propres à ses domaines, tendent de plus en plus vers l’interopérabilité

Maquettes numériques :

La formation s’articule autour de maquettes numériques qui, à la différence d’un simple modèle 3D, englobent une quantité importante d’attributs. Ces maquettes permettent ainsi d’exploiter pleinement les concepts BIM. L’objectif final est d’obtenir une seule maquette, avec tous les corps d’états et toutes les informations associées. Cette dernière maquette sera livrée au client. Elle lui permettra s’assurer la maintenance de l’ouvrage durant tout son cycle de vie, jusqu’à sa démolition.

 

La première fonction d’un projeteur structures, est de produire des plans :

  • d’exécution ; pour la réalisation d’ouvrages sur chantier ;
  • de préfabrication et de pose ; pour la réalisation d’ouvrages en usine et leur pose sur chantier ;
  • de montage, d’assemblage et de débit ; pour la fabrication de structures métalliques en usine, et leur montage sur chantier.

Le projeteur structures est donc au plus près des problématiques du chantier. Il doit :

  • être autonome, capable d’exercer un autocontrôle des plans qu’il produit ;
  • être capable de prédimensionner/dimensionner des ouvrages simples ;
  • rapporter graphiquement des solutions techniques, en conformité aux notes de calculs fournies par l’ingénieur ;
  • anticiper les problèmes de réalisation sur chantier, et modifier les plans en conséquence ;
  • inscrire la structure dans son environnement, en gérant toutes les interférences qui en découlent ;

Le projeteur doit être capable :

  • de modifier des plans d’exécution et diffuser l’information aux intervenants concernés ;
  • de faire de la gestion électronique de documents (GED) ; de classer, archiver les documents liés à un projet complexe, en gérant la notion d’indice de révision ;
  • d’utiliser les méthodes et les outils informatiques liés à son activité : logiciels de CAO/DAO & CFAO 2D et/ou 3D ; BIM
  • de créer et gérer des feuilles de calculs complexes ;
  • d’utiliser des logiciels de calculs pour des structures simples ;
  • d’exploiter les résultats de logiciels de calculs pour des structures complexes.

Responsable parcours BEC

Déroulement pédagogique :

La formation s’étale sur 13 mois, décomposée en :

  • 32 semaines en entreprise ;
  • 23 semaines en formation :

Les 23 semaines de formation se décompose de la façon suivante :

  • 450 heures de formation ;
  • 150 heures de projet encadré avec intervenant ;
  • 200 heures de projet en autonomie.

A chaque période de formation est associé un projet de structure, qui sert de « fil rouge » aux interventions pédagogiques.

  • 1ère période (6 semaines) : projet Bâtiment  (APD)
  • 2éme période (5 semaines) : projet Bâtiment  (EXE) 
  • 3ème période (6 semaines) : projet construction métallique (APD et EXE) 
  • 4ème période (6 semaines) : projet ouvrage d’art (APD et EXE)  

Les étudiants sont mis en autonomie sur chaque période, en traitant seul ou en binôme, un projet d’entreprise donné au début de leur arrivée. Le travail global est présenté lors d’une soutenance en fin de période académique.

Les intervenants sont pour :

  • 80% des professionnels de bureaux d’études (Ingénieur ou Projeteur);

  • 20% d’enseignants de l’IUT (Maître de Conférence, Professeur Agregé, Professeur Certifié).

Les étudiants font face à 27 professionnels lors des 23 semaines de formation à l’IUT

Alternance & candidature

OBJECTIFS

La formation ne se fait uniquement en alternance, ce qui implique d’être salarié d’une entreprise.
L’alternance a été privilégiée, car cela permet :

  • à l’étudiant, de s’inscrire dans une entreprise, et s’approprier des compétences de manière continue sur l’année

  • à l’entreprise, de s’investir dans la formation de l’étudiant, afin de façonner son profil en fonction de leurs besoins et méthodes

Il s’en suit en général un contrat moral, où l’entreprise envisage d’embaucher l’étudiant, et l’étudiant de rester dans l’entreprise d’accueil. Un projet concret de carrière se dessine alors, ce qui ne peut que motiver les deux parties à s’impliquer pleinement.

Calendrier du recrutement :

Pour entrer dans la formation, vous devrez :

  • être admis au sein de la formation, en fonction du dossier

  • trouver une entreprise qui s’engage à vous accompagner en alternance, par un contrat de professionnalisation.

Publics visés :

  • La formation s’adresse à des publics titulaires d’un diplôme BAC+2 ou équivalent d’un niveau III, du secteur du BTP : BUT2 GCCD ou BTS Bâtiment

  • Salariés des entreprises et des bureaux d’études

Le recrutement se fait par examen du dossier, en analysant :

  • les résultats scolaires ;

  • les appréciations des bulletins scolaires. Les appréciations sont analysées soigneusement, avec appel éventuel aux tuteurs de stage, pour nous assurer du professionnalisme de l’étudiant ;

  • la lettre de motivation et le CV. Ces 2 documents nous servent à cerner la motivation pour le métier de projeteur ;

Toutes les entreprises ayant fourni une lettre d’engagement aux candidats sont contactées durant la phase d’examen des dossiers. Enfin, les candidats dont le dossier est jugé recevable et pour lesquels il manque des informations utiles au jury sont contactés (avant le jury du 3 juin) par téléphone.

20 Janvier – 17 Mai :

  • Précandidature sur le serveur de candidature LCP rubrique « Espace Candidature »
  • Téléchargement des dossiers papier (du 4 Avril au 13 Mai).
  • Envoi du dossier papier complété avant le 17 Mai. (cachet de la poste faisant foi)

17 Mai – 3 Juin :

  • Entretiens téléphoniques de motivation.

3 Juin – 10 Juin :

  • 3 Juin : jury d’admission.
  • Envoi des courriers électroniques aux candidats retenus en liste principale 

Début juin – mi juillet :

  • Les candidats retenus doivent confirmer le maintien de leur candidature dans les 7 jours après réception du mail ; à défaut, leur place sera attribuée au candidat le mieux placé de la liste supplémentaire.
  • A compter de la mi juillet, les candidats n’ayant pas retourné la fiche d’engagement de l’entreprise seront éliminés.

Début Juin – 22 Août :

Pour les candidats ayant retourné la fiche d’engagement de l’entreprise :

  • Le service formation continue de l’IUT envoie une convention à l’entreprise.
  • L’entreprise signe cette convention, l’utilise pour établir le contrat de professionnalisation et obtenir l’engagement de subvention de son OPCA.   

Trouver une entreprise :

Si vous chercher un bureau d’études, le responsable pédagogique de la formation rassemble toutes les demandes et peut vous mettre en contact avec les entreprises (choix de l’activité, du lieu, etc…). Il suffit de prendre contact avec lui par mail…

Bâtiments courants en Béton Armé

 

OBJECTIFS

  • Résoudre des problématiques constructives rencontrées lors de la conception et réalisation de bâtiments courants (bâtiments d’habitation ou de bureaux)

  • S’inscrire dans une démarche qualité grâce aux outils 3D et concepts BIM pour faire de la synthèse et de l’interopérabilité entre REVIT Structures & ARCHE

Périodes académiques :

  • 1ère période : étude d’un projet en phase d’avant projet détaillé (APD)
  • 2nd période : étude d’un autre projet en phase d’exécution (EXE)

Principes :

  • Projet dit « fil rouge » étudié en continu par les intervenants de la période
  • Etude d’un projet d’entreprise traité en autonomie
  • Travail collaboratif entre 2 étudiants sur le même projet sous REVIT Structures
  • REVIT Structures en Phase PRO et EgeXE Coffra

  • TEKLA Structures en Phase EXE Ferraillage

  • AUTOCAD

Les outils de base sont considérés être des pré-requis.

Seuls les outils avancés sont abordés, de types :

  • Références externes (insertion & modification)

  • Blocs avec attributs & champs + extraction d’attributs

  • Blocs dynamiques

  • Dessin paramétrique

Activité pédagogique :

Exemple d’une problématique professionnelle mise en avant par la 3D. Travail demandé aux étudiants :

  • Prédimensionnement porteurs BA en phase PRO ;
  • Exécution du plans EXE COF et FER ;
  • Justification de ferraillage de fondations, porteurs verticaux et horizontaux (niveau projeteur) avec toutes les dispositions constructives.

Projet fil rouge :

Chantier étudié lors du projet fil rouge

Visite de chantier :

Possibilité de visite d’une usine de préfabrication et d’un chantier

Mission de synthèse :

Exemple d’une recherche de clashs entre la structure et le réseau fluide.

Projet en autonomie :

Lors du projet donné, les étudiants doivent faire :

  • la descente de charges
  • la conception et le prédimensionnement de la structure
  • les fonds de plan de coffrage en phase APD
  • la mission de synthèse entre la structure et les réseaux MEP
  • les plans de coffrage en phase EXE
  • les plans de ferraillage d’ouvrages élémentaires en phase EXE (pieu, poutre, poteau, dalle)
  • les plans de préfabrication

Charpente Métallique

OBJECTIFS

  • Etude de bâtiments courants en Charpente Construction type bâtiment commercialou bâtiment industriel
  • Conception et fabrication abordées à l’aide du logiciel de CFAO TEKLA Structures
  • Préfabrication de produits en béton armé abordée à travers le logiciel TEKLA Structures, tant au niveau des probblématiques constructives que des plans à produire

Période académique :

  • 3ème période académique

Principes :

  • Projet dit « fil rouge » étudié en continu par les intervenants de la période
  • Etude d’un projet d’entreprise traité en autonomie
  • Réalisation de plans de l’ossature métallique et des ouvrages en béton armé

 

Logiciels / Travail en BIM / Entreprise partenaire

Logiciels :

  • TEKLA Structures (modules acier)
  • TEKLA Structures (modules béton)
  • ROBOT

Travail en BIM : 

  • Interopérabilité REVIT Structures -> TEKLA Structures via les IFC
  • Export ROBOT <-> TEKLA Structures

Entreprise partenaire :

Activité pédagogique :

Travail en BIM Travail demandé aux étudiants :

  • Définition des cas de charges et combinaisons d’actions, sur TEKLA Structures
  • Paramétrage des barres sur TEKLA Structures
  • Export du modèle d’analyse de TEKLA Structures sur ROBOT
  • Dimensionnement des pièces sur ROBOT
  • Modification du modèle physique de TEKLA à partir des résultats de ROBOT

1er Projet étudié :

Etude de l’ossature d’un bâtiment industriel en Prfilés Reconstitués Soudés

Visite de chantier :

Visite d’une usine de fabrication avec BET intégré, ainsi qu’un chantier en parallèle

2nd Projet étudié :

Etude d’un bâtiment commercial en profilés laminés à chaud (ossature + second-oeuvre)

Projet en autonomie :

Lors du projet donné, les étudiants doivent faire :

  • le plan de coffrage des fondations
  • la définition des actions climatiques
  • le dimensionnement des pièces principales de l’ossature
  • le plan d’implatation des platines
  • le plan d’ensemble de la toiture + élévations
  • le plan d’assemblage et de débit, d’un arbalétrier et d’un poteau de portique
  • le calepinage du bardage

Ouvrages d'Art

Objectifs

  • Résoudre des problématiques rencontrées lors de la conception d’ouvrages courants (Passage Inférieur de type PIPO ou PICF, Passage Supérieur), et d’ouvrages non nourants de type viaduc.

  • S’adapter aux différents principes constructifs complexes liés à la géométrie des ouvrages, et des méthodes de réalisation (ouvrages en Béton Armé, Béton Précontraint, Mixte)

Logiciels :

Utilisation by Pricora 1.4″ href= »#50774041″ data-mce-href= »#50774041″> des logiciels :

  • AutoCAD pour l’ouvrage courant
  • INVENTOR pour l’ouvrage non courant, avec exécution des plans de fabrication

Entreprises partenaire :

Période académique :

  • 4ème période académique

Principes :

    • Etude d’un ouvrage courant pendant 2 semaines
    • Etude d’un ouvrage non courant, pendant 10 jours en continu avec un professionnel
    • Etude des pathologies liées aux Ouvrages d’Art
    • Etude de 2 projets traités en autonomie (projet ouvrage courant traité seul, projet ouvrage non courant traité par équipe de 2)