Organisation de l’enseignement


Un enseignement varié

La formation est dispensée sous plusieurs formes :

Enseignement Traditionnel, comprenant :

– [CM] : des cours magistraux en amphithéâtre pour la promotion complète ;

– [TD] : des travaux dirigés par groupes de 28 étudiants maximum ;

– [TP] : des travaux pratiques par groupes de 14 étudiants maximum qui se déroulent dans des laboratoires spécialisés possédant le matériel adapté. 

Des enseignements différencié

Ces enseignement sont constitués de projets transversaux interdisciplinaires, de cours en ligne encadrés, de travaux en autonomie. En outre, chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique et peut bénéficier de cours de soutien.

Des projets tuteurés

Répartis sur la durée de la formation, ces projets individuels ou en petits groupes sur des projets variés, apportent à l’étudiant l’autonomie et l’aptitude au travail en équipe.

Formation en entreprise

Au cours de la formation, de nombreuses visites de chantier sont prévues ; elles complètent la formation académique.

Pour parfaire cette formation, deux stages en entreprise sont prévus pour une durée totale de 10 semaines.

Découpage horaire

  • Enseignement traditionnel :
1500h
  • Projets transversaux, projet de fin d’études :
150h
  • Enseignement différencié :
150h
  • Projets tuteurés :
300h
  • Formation en entreprise :
10 semaines

Modularisation

Un enseignement modulaire Les enseignements traditionnels sont répartis en modules de 30 heures sur les quatre semestres ; ils apportent chacun leur lot de compétences et de capacités professionnelles.

Modules de tronc commun 43 modules, communs à tous les départements Génie Civil, composent le coeur de compétence du DUT Génie Civil ; ils sont suivis et doivent être validés par tous les étudiants.

Modules optionnels Au quatrième semestre, en fonction de son Projet Professionnel Personnalisé, l’étudiant choisit de suivre 6 modules optionnels parmi ceux proposés par le département.

– -4 modules professionnels détermineront l’option du DUT :

•  Bâtiment ;

•  Génie Climatique et Equipements du Bâtiment ;

•  Travaux Publics et Aménagement.

– -2 modules sont libres en fonction des souhaits des étudiants.

Construction Organisation Topographie

♦  Modules de Construction : apportent les compétences en technologie du bâtiment, des équipements et des travaux publics.

♦  Modules d’Organisation de Chantier : concernent la gestion des chantier, la gestion des coûts, des ressources humaines et du matériel.

♦  Modules de Topographie : destinés à l’apprentissage des techniques de levé de terrain et d’implantation des ouvrages. 

Matériaux et Géotechnique

♦   Modules de Matériaux : apportent les connaissances nécessaires à l’utilisation optimale des divers matériaux, utilisés dans le génie civil : Béton, acier, verre, résines, etc…

♦   Modules de Géotechnique : concernent la reconnaissance des sols et leur aptitude à recevoir les ouvrages ; ces données permettront le dimensionnement des systèmes de fondation. 

Equipements Techniques

♦   Modules de Physique et Equipements : apportent les bases de la physique applicables au bâtiment et aux travaux publics et débouchent sur les techniques propres aux équipements : chauffage, climatisation, électricité du bâtiment, réseaux d’adduction et d’assainissement. 

Structures

♦   Modules de Structures : concernent la résistance des matériaux et ses applications aux structures des ouvrages : béton armé, structures métalliques et bois.

Mathématiques et informatique appliquée

♦   Modules de Mathématiques : fournissent, en premier lieu, les bases théoriques à la compréhension des autres modules et préparent aux poursuites d’études.

♦   Modules d’ Informatique appliquée : formalisent les connaissances permettant une utilisation rationnelle des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, …) et des outils actuels de communication liés à Internet (web, moteurs de recherche, messagerie, …).

Communication

♦   Modules de Communication : la communication interne et externe dans l’entreprise revêt une importance de plus en plus grande ; ces modules traitent donc de la prise de note, de l’argumentaire, de la conduite de réunion, de la prise de parole en public, etc.

♦   Modules d’Anglais : est basé sur l’apprentissage et la pratique de vocabulaire technique, concepts, phrases et conversations d’usage courant dans le monde de l’ingéniérie et de la construction.

Semestrialisation

Semestre 3 DUT 2
Semestre 4 DUT 2

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) laissera progressivement sa place au Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à partir de la rentrée 2021.

La dernière promotion de DUT 2 finira son cursus à la fin de l’année universitaire 2021–2022.

Modalité d'évaluation

Notation et calcul des moyennes

Les modules, projets transversaux, projets tuteurés, projet professionnel personnalisé et périodes en entreprise sont soumis à évaluation.

Ces évaluations permettent d’attribuer une note comprise entre [0 et 20].

Ces notes sont affectées, pour le calcul des moyennes, d’un coefficient égal au nombre de crédits Européens correspondant.

Conditions de validation d'un semestre

Un semestre est validé de droit lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément:

•   la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10 ;

•   la moyenne dans chaque unité d’enseignement est supérieure ou égale à 8 ;

•   les semestres précédents sont validés.

Lorsque les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée sauf opposition de l’étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d’une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et d’une moyenne égale ou supérieure à 8/20 dans chacune des unités d’enseignement de ces semestres.

Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu’une fois au cours du cursus. En outre, le directeur de l’IUT peut prononcer la validation d’un semestre sur proposition du jury. La validation d’un semestre donne droit à la délivrance de 30 Crédits Européens et à la validation des unités d’enseignement qui le composent.

Conditions de validation d'une Unité d'Enseignement
  1. Dans le cas où un semestre n’est pas validé, une unité d’enseignement est validée lorsque la moyenne de cette unité d’enseignement est supérieure ou égale à 10/20.
  2. Les modules qui la composent sont alors acquis.
  3. La validation d’une unité d’enseignement donne droit à la délivrance des Crédits Européens correspondants.
Condition d'inscription pédagogique dans le semestre supérieur

L’inscription pédagogique dans le semestre S+1 est de droit lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément :

•   le semestre S-1 a été validé,

•    le semestre S a été validé.

Choix des modules optionnels

Le quatrième semestre est composé essentiellement de modules optionnels.

Ces modules, au nombre de 6 doivent permettre à l’étudiant d’affiner son projet professionnel personnel ;

ils sont composés :

⊗ de 4 modules définissant le choix de l’option :

⇒ Bâtiment

⇒ Génie Climatique et Equipements du Bâtiment (GCEB)

⇒  Travaux Publics et Aménagement (TPA) ;

⊗ de 2 modules libres.

En fin de 3ème semestre, les étudiants font connaître, en répondant à un questionnaire, leurs préférences en ce qui concerne l’option qu’ils souhaitent suivre et au 4ème semestre, ils indiquent leurs souhaits de modules libres..

Conditions d'attribution du D.U.T.

Le diplôme universitaire de technologie, portant mention de la délibération du jury, de la spécialité correspondante, et de l’option suivie, est délivré, par le président de l’université sur proposition du jury constitué selon les modalités prévues par les statuts de l’université et par les statuts de l’institut universitaire de technologie dans le respect de la loi du 26 janvier 1984, notamment.

Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont obtenu 120 Crédits Européens de la filière.

Le jury peut proposer la délivrance du diplôme universitaire de technologie dans les autres cas.