Alternance & candidature

 

OBJECTIFS

La formation ne se fait uniquement en alternance, ce qui implique d’être salarié d’une entreprise.
L’alternance a été privilégiée, car cela permet :

  • à l’étudiant, de s’inscrire dans une entreprise, et s’approprier des compétences de manière continue sur l’année

  • à l’entreprise, de s’investir dans la formation de l’étudiant, afin de façonner son profil en fonction de leurs besoins et méthodes

Il s’en suit en général un contrat moral, où l’entreprise envisage d’embaucher l’étudiant, et l’étudiant de rester dans l’entreprise d’accueil. Un projet concret de carrière se dessine alors, ce qui ne peut que motiver les deux parties à s’impliquer pleinement.

Pour entrer dans la formation, vous devrez :

  • être admis au sein de la formation, en fonction du dossier

  • trouver une entreprise qui s’engage à vous accompagner en alternance, par un contrat de professionnalisation.

Publics visés :

  • La formation s’adresse à des publics titulaires d’un diplôme BAC+2 ou équivalent d’un niveau III, du secteur du BTP : BUT2 GCCD ou BTS Bâtiment

  • Salariés des entreprises et des bureaux d’études

Le recrutement se fait par examen du dossier, en analysant :

  • les résultats scolaires ;

  • les appréciations des bulletins scolaires. Les appréciations sont analysées soigneusement, avec appel éventuel aux tuteurs de stage, pour nous assurer du professionnalisme de l’étudiant ;

  • la lettre de motivation et le CV. Ces 2 documents nous servent à cerner la motivation pour le métier de projeteur ;

Toutes les entreprises ayant fourni une lettre d’engagement aux candidats sont contactées durant la phase d’examen des dossiers. Enfin, les candidats dont le dossier est jugé recevable et pour lesquels il manque des informations utiles au jury sont contactés (avant le jury du 3 juin) par téléphone.

Trouver une entreprise :

Si vous chercher un bureau d’études, le responsable pédagogique de la formation rassemble toutes les demandes et peut vous mettre en contact avec les entreprises (choix de l’activité, du lieu, etc…). Il suffit de prendre contact avec lui par mail…

Calendrier du recrutement :

20 Janvier – 17 Mai :

  • Précandidature sur le serveur de candidature LCP rubrique « Espace Candidature »
  • Téléchargement des dossiers papier (du 4 Avril au 13 Mai).
  • Envoi du dossier papier complété avant le 17 Mai. (cachet de la poste faisant foi)

17 Mai – 3 Juin :

  • Entretiens téléphoniques de motivation.

3 Juin – 10 Juin :

  • 3 Juin : jury d’admission.
  • Envoi des courriers électroniques aux candidats retenus en liste principale 

Début juin – mi juillet :

  • Les candidats retenus doivent confirmer le maintien de leur candidature dans les 7 jours après réception du mail ; à défaut, leur place sera attribuée au candidat le mieux placé de la liste supplémentaire.
  • A compter de la mi juillet, les candidats n’ayant pas retourné la fiche d’engagement de l’entreprise seront éliminés.

Début Juin – 22 Août :

Pour les candidats ayant retourné la fiche d’engagement de l’entreprise :

  • Le service formation continue de l’IUT envoie une convention à l’entreprise.
  • L’entreprise signe cette convention, l’utilise pour établir le contrat de professionnalisation et obtenir l’engagement de subvention de son OPCA.